Enseignante

 ANA CHON

 Danseuse, enseignante en danse contemporaine diplômée d’Etat  depuis 2004.


MON PARCOURS:

La vie est mouvement : lorsque je danse je me relie à toutes sources du vivant, je vibre.
C’est certainement par nécessité que mon parcours d’apprentie danseuse commence à l’âge de 5ans : « je veux danser ». J’apprends la danse classique puis découvre la danse contemporaine et intégre le conservatoire de Nantes. 
Déterminée, je réussis le concours d’entrée du CNDC d’Angers (Centre National de Danse Contemporaine) qui forme à la profession de danseur sur deux années intenses. Je pratique alors divers types de danse, la création chorégraphique, le théâtre, l’anatomie, l’histoire de l’art, de la musique, je découvre le yoga et le travail de la voix et du son. De nouvelles portes s’ouvrent en moi : je me sens portée par la puissance du souffle, l’écoute de mon intériorité et libérée par l’expression vocale créative .

Danseuse de 2000 à 2003, je participe à des projets chorégraphiques en Colombie, en Allemagne à la Folkwang Hoschule d’Essen(école de danse reliée au travail de la chorégraphe Pina Bausch), à Budapest avec le Shaman theatre, ainsi qu’ à Paris avec la Cie Richard Mouradian( spectacle jeune public).
Peu à peu mon attirance pour la scène s’atténue au profit d’un désir profond de transmission : je souhaite que la danse soit accessible à tous et la révéler comme un puissant accompagnant de vie. Je décide de me préparer au diplôme de professeur en danse contemporaine en suivant le module pédagogie proposé par le CND (Centre National de la Danse) à Pantin et obtient en 2004 mon diplôme d’état.

Mais la pédagogie n’est pas une recette simple et peut s’exercer de multiples façons ; curieuse et pressée de rencontrer d’autres manières de transmettre, je décide d’aller là où mon coeur me porte : en Inde. Envolée vers Madras j’étudie le chant carnatique, la danse traditionnelle , le yoga et la méditation pendant plusieurs mois.
A mon retour, tout en maintenant les pratiques initiées en Inde, je me mets en quête d’un emploi auprès d’enfants : je souhaite entrer en relation avec eux et essayer d’approfondir les notions d’accompagnement et de transmission auxquelles je me sens reliée. Le hasard ou la providence des rencontres me conduit vers l’éducation spécialisée : au sein d’un foyer pour l’enfance, j’accompagne des enfants placés. On me donne alors l’opportunité de transmettre la danse et le chant aux enfants.
Puis en 2010 et 2012, je donne la vie à deux merveilleux garçons qui me font découvrir la parentalité et m’amènent chaque jour à grandir davantage. Les enfants sont d’une grande intensité, leur présence me rappelle sans cesse mon rôle de transmission reliée au monde et à la vie.
Parallèlement, comme une évidence, je fonde l’ association Corps ô coeur.

Depuis 2011, j'accompagne des personnes, enfants et adultes, dans la pratique de la danse et de méthodes somatiques . Je propose différents outils afin que les élèves puissent trouver la détente, se recentrer, sentir, ressentir et finalement libérer leur créativité.